APSC
L'ASSOCIATION DES PARENTS

La Friperie

Depuis plusieurs années, à l'initiative de deux parents, Mesdames Johanne Provencher et Michèle Fournier, l'Association des parents organise une friperie, véritable magasin de seconde main établi au cœur du Collège et qui permet aux élèves de trouver tout au long de l'année, à petits prix, des vêtements seconde main de la collection du Collège ainsi que des livres pour les différents niveaux scolaires.

Objectifs de la friperie

- Offrir un lieu où les parents peuvent faire un don de différents vêtements de la collection rendus trop petits et d'en acquérir d'autres de seconde main à prix modique, tout au long de l'année.

- Favoriser la réutilisation des vêtements de la collection du Collège par les élèves et ainsi participer à la volonté du Collège de verdir ses pratiques et opérations dans le cadre de l'initiative « Garnier Vert L'avenir ».

- Contribuer financièrement à certaines activités ou initiatives du Collège par les profits réalisés par la vente des vêtements.

Fonctionnement de la friperie

Friperie Saint-Charles-Garnier

- Emplacement de la Friperie : La friperie est située au rez-de-chaussée du Collège. Pour la trouver, suivez les pancartes arborant le logo ci-dessus qui sont affichés dans la salle Fidji ou informez-vous auprès du gardien de sécurité posté à l'entrée du Collège.

- Heures d'ouverture de la Friperie : pour la rentrée scolaire 2016, la Friperie sera ouverte le 29 août 2016 de 11h à 14h et le 30 août 2016 de 15 h à 18 h, au local 179. Pour le reste de l'année, elle sera ouverte une fois par mois les lundis, de 15h00 à 17h30, aux dates suivantes : 12 septembre 2016, 3 octobre 2016, 7 novembre 2016, 5 décembre 2016, 16 janvier 2017, 6 février 2017, 13 mars 2017, 3 avril 2017 et 1er mai 2017.

- Prix des items : La friperie fonctionne selon quatre prix soit 2-5-10-15$ :
— T-shirts, camisoles, chemises et polos manches courtes : 5$
— Pantalons, jupes, polos manches longues et débardeurs : 10$
— Polar et vestes : 15$
— Livres et bas : 2$

Le paiement doit être effectué en argent comptant uniquement. Un reçu sera remis à chaque achat. De plus, les vêtements jugés invendables seront acheminés une fois par année à des organismes de bienfaisance.

- Récupération des vêtements et livres à donner : La friperie ne fonctionne qu'à partir des dons de vêtements. Les vêtements à donner peuvent être déposés à trois endroits au Collège :
— 1) au Bureau d'accueil des élèves situé à l'entrée Louis-Fréchette,
— 2) à la réception du collège (3e étage, entrée principale) ou
— 3) directement à la friperie lors de ses heures d'ouverture.
Les romans des années antérieures sont également acceptés (français, anglais, espagnol).

- Utilisation des fonds recueillis : La Friperie est une initiative de parents du Collège Saint-Charles-Garnier. Les fonds recueillis par la Friperie seront remis à l'Association des parents du Collège ainsi qu'aux comités de parents de niveau afin de financer des activités sportives, culturelles, environnementales, éducatives ainsi que pour des améliorations à la qualité de vie des élèves au Collège.

- Bénévolat à la Friperie : La friperie est actuellement opérée par des parents bénévoles. Si vous souhaitez donner quelques heures de votre temps pour participer à ce projet, veuillez contacter Mme Tara Connor (voir ci-dessous, section Contact). Nous avons besoin de bénévoles pour recoudre quelques boutons, pour placer et étiqueter les vêtements ainsi que pour accueillir la clientèle durant les heures d'ouverture de la friperie.

- Contact : Pour de plus amples renseignements concernant la Friperie, veuillez contacter Mme Tara Connor par courriel à l'adresse teconnor@gmail.com.


Bilan de la friperie

Vous pouvez consulter ci-dessous les bilans opérationnels et financiers de la Friperie :

Mise à jour le 6 avril 2017
© 2017 Association des parents des élèves du Collège Saint-Charles-Garnier