APSC
L'ASSOCIATION DES PARENTS

BAZAR 2017 - F.A.Q.


Questions portant sur les consignes

Quelle est la procédure pour vendre des vêtements et livres usagés?

  • Vous fixez un prix pour chaque article que vous voulez vendre.
  • Vous fixez une étiquette sur chaque article.
  • Vous apportez le tout à nos bénévoles le vendredi entre 11 h 30 et 17 h 30.
  • Le samedi matin, la vente a lieu.
  • Le samedi après-midi, vous revenez chercher le montant de vos ventes (moins 10 %) et vos articles invendus.

Si vous préférez, vous pouvez donner vos articles à l'Association des parents qui les mettra en vente et versera les profits à des projets  des jeunes du Collège. Une boîte marquée DONS POUR LE BAZAR sera placée à cette fin près de l'entrée du gymnase le vendredi matin. Les articles donnés et non vendus lors du bazar sont remis à la Friperie qui vend des articles usagés tout au long de l'année. 

Il y a  deux listes de livres, pourquoi?

Ayant constaté que plusieurs élèves jetaient leurs manuels de référence en fin d'année, nous avons décidé avec la collaboration du Collège de permettre également la revente de ceux-ci au Bazar, en plus des livres de lecture.
Nous croyons qu'il serait hautement préférable de réutiliser ces livres, ne serait-ce que pour permettre à certains élèves d'avoir un exemplaire à la maison et un autre à l'école et ainsi éviter de les transporter.

J'ai de la difficulté avec le fichier concernant la liste de livres pour le bazar du Collège.  Je ne peux pas ouvrir le fichier.  Est-ce que ce serait possible pour vous de me transmettre ce fichier directement par courriel?

Veuillez nous envoyer un courriel bazar.apcscg@bell.net et nous vous retournerons une copie du fichier. Si vous ne pouvez de nouveau l'ouvrir, veuillez nous en avertir le plus tôt possible.

Comment sera redistribué l'argent de la vente du Bazar?

Le retour de l'argent et des articles non vendus s'effectuera le samedi 17 juin de 14 h 30 à 16 h. Nous retenons 10 % du prix obtenu et le reste (90 %) retourne dans vos poches. Les profits ainsi que les sommes et les articles non réclamés serviront à appuyer les projets des élèves.

Si je veux faire un don (de livre ou de vêtement), que dois-je faire? Dois-je faire une fiche?

Puisque c'est un don, vous n'avez pas à faire une fiche. Les bénévoles du Bazar s'en chargeront. Vous n'avez qu'à nous apporter les articles à l'endroit et selon l'horaire prévu. Des boîtes et des tables à cet effet seront en place. Merci pour ces dons.

Je suis parent d'un jeune du 5e. J'aimerais vendre ses vêtements, par contre les jeunes doivent porter l'uniforme encore quelques jours. Que dois-je faire?

Puisque le port de l'uniforme est obligatoire jusqu'à la fin de l'année, nous vous conseillons de garder quelques articles (un pantalon court, un polo) que vous pourrez remettre en vente l'année prochaine ou que vous pourrez donner à la Friperie.

J'ai environ 25 articles qui sont des chandails et des pantalons mais pas assez de cintres pour tous ces morceaux. Que devons-nous faire?

Nous ne demandons des cintres que pour les « hauts » (polos, chemises, vestes, chandails,...). Les « bas » (pantalons, jupes, capris, bermudas) ne seront pas suspendus sur des portemanteaux mais placés sur des tables, comme l'an dernier. Si vous n'avez pas ou pas assez de cintres, nous pourrons vous en fournir sans problème, nous avons une bonne réserve.

Où puis-je retrouver les informations (consignes, liste des livres acceptés et fiches de vente) concernant le Bazar?

Consultez les liens et documents suivants :

Les vêtements usagés doivent être apportés le vendredi 16 juin entre 11 h 30 et 17 h 30 au Collège, mais à quel endroit exactement?

La cueillette des objets se fait au gymnase Jalbert qui a été réservé à cette fin comme les années précédentes.


Questions portant sur les vêtements retirés de la collection

Quels articles sont retirés de la collection ?

Le T-shirt à manches courtes pour filles et garçons (noir, rouge ou banc) et la jupe-culotte pour filles (beige ou noire), dont le port était encore accepté en 2015-2016, sont définitivement retirés de la collection. Vous trouverez toutes les informations sur la collection sur la page Collection de vêtements du Collège.

Que puis-je faire de ces articles ?

Vous pouvez nous les apporter le vendredi, ou même le samedi. Nous les récoltons pour en faire don à un organisme de charité.


Questions portant sur la séance de vente du samedi

La vente aura lieu le samedi 17 juin, de 10 h à 12 h 30 : est-ce que les personnes ayant apporté des articles sont responsables de leur "table de vente", un peu comme à un marché aux puces? Ou bien les objets sont tous mis en commun et pris en charge par un groupe de bénévoles? 

Les objets sont mis en consigne et la vente est assumée par un groupe de bénévoles. Les vendeurs n'ont pas besoin d'être présents.


Questions portant sur le retour de marchandise et de l'argent

Malheureusement, je ne pourrai pas aller récupérer samedi après-midi les vêtements mis en consignation vendredi ou bien l'argent de ces derniers.  Est-ce possible de les récupérer à l'école lundi?

Comme nous l'indiquons dans notre annonce du Bazar et sur notre site web les sommes non réclamées samedi sont déposées au compte de l'Association des parents et les articles non réclamés sont cédés à la Friperie. 

Si vous avez un empêchement pour venir récupérer votre dû, nous vous conseillons de désigner un mandataire que vous autoriserez à faire la cueillette pour vous.

En cas de problème majeur, nous pourrons peut-être vous accommoder si vous prenez arrangement avec nous au préalable.


Demandes d'exceptions

Nous quittons le pays pour 3 semaines le jour du bazar. Croyez-vous qu'il soit possible que nous puissions passer la veille pour acheter des vêtements usagés pour nos enfants?

Malheureusement, pour une question d'équité pour tous, les seuls temps de vente sont ceux indiqués sur le site de l'Association des parents.

Par contre, vous pourrez peut-être trouver quelques articles à la Friperie à la rentrée fin-août.

Si je rate la période d'achat au Bazar et que j'aimerais acheter des livres usagés, restera-t-il des livres usagés après le 17 juin?

Au Bazar, les livres usagés sont pour la plupart vendus très rapidement. Les livres invendus sont repris par les vendeurs mais plusieurs sont cependant donnés à la Friperie.

La Friperie rouvre ses portes au début de l'année scolaire.


Prix de la marchandise

À quel prix ces articles sont vendus habituellement? Je comprends qu'une boîte sera mise à la disposition des parents voulant faire un don : c'est ce que je ferai pour les vêtements un peu "usés", mais encore très portables. J'ai cependant des vêtements qui n'ont jamais été mis! Ils sont comme neufs. Certains ont encore l'étiquette d'achat! Est-ce que de demander la moitié du prix coûtant est correct ou est-ce trop? Quelle est la norme?

Vous être bien libre de demander le prix que vous voulez pour chaque article. Il n'y a pas de consigne formelle à ce sujet. Pour des articles impeccables, vous n'aurez normalement pas de difficulté à les vendre à la moitié du prix de détail, encore faut-il toutefois que ce soit pour une taille en demande.

Pour fixer vos prix, 

  1. consultez les prix des articles neufs,
  2. jugez de l'usure de ce que vous voulez vendre et
  3. ajustez votre prix en conséquence.

À titre indicatif, sachez que la Friperie fonctionne selon trois prix soit 5-10-15$ :

  • Camisoles, chemises et polos manches courtes : 5$
  • Pantalons, jupes, polos manches longues et débardeurs : 10$
  • Polars et vestes : 15$
  • Livres : 5$  

Visez bas si vous voulez augmenter vos chances de vendre rapidement.



D'autres questions?
Contactez-nous à l'adresse bazar.apcscg@bell.net.


Mise à jour le 10 juin 2017
© 2017 Association des parents des élèves du Collège Saint-Charles-Garnier