APSC
L'ASSOCIATION DES PARENTS

RAPEP - Regroupement des Associations de Parents des Écoles Privées du Québec

L'Association des parents du Collège Saint-Charles-Garnier est membre du Regroupement des associations de parents des écoles privées du Québec, le RAPEP.

Fondé au printemps 2014, le RAPEP s'est fixé deux missions : d'une part, exprimer les préoccupations parentales relatives à l'essor et à la pérennité de l'enseignement privé au Québec et, d'autre part, offrir un forum d'échange et de communication entre ses membres. Il regroupe actuellement des associations et comités de parents de plus de 100 écoles primaires et secondaires.

Le RAPEP travaille en étroite relation avec la FÉEP, Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.


Agir pour défendre le financement de l'enseignement privé

Depuis la rentrée 2014, le financement public des écoles privées a été à de maintes reprises remis en question. Des coupures ont été effectuées et d'autres sont envisagées. Plusieurs voix s'élèvent pour réclamer la suppression pure et simple de ce financement. Face à ces attaques frontales, le RAPEP a mis sur pied une série d'actions et invite tous les parents, anciens, amis de l'enseignement privé à y prendre part.

  • Le RAPEP a déposé une pétition sur le site de l'Assemblée Nationale. Cette pétition, qui se clôturait le 17 mars 2015, a récolté 40 274 signatures, un chiffre impressionnant si l'on considère que cette pétition n'a bénéficié d'aucune publicité ni d'aucune couverture médiatique. Vous pouvez consulter le texte de la pétition en cliquant sur ce lien : Un message fort et clair a donc été envoyé au gouvernement.

  • Il est toujous possible d'écrire au député qui vous représentent à l'Assemblée nationale ainsi qu'au ministre de l'Éducation des loisirs et des Sports, M. François Blais. Afin de vous faciliter la tâche, le RAPEP a rédigé une ébauche de lettre dont vous pourrez faire usage ou simplement vous inspirer. Voici comment procéder.
    1. Copier et compléter la lettre. Vous devez absolument remplir ou modifier tous les textes en rouge pour que votre lettre soit jugée recevable.
    2. Rechercher l'adresse courriel du député de votre circonscription (votre résidence), via ce lien : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html#listeDeputes.
    3. Joindre votre lettre à un courriel adressé au député et au ministre de l'Éducation des loisirs et des Sports, M. François Blais ministre@mels.gouv.qc.ca.
    4. Vous pouvez également faire parvenir une copie au Premier ministre M. Philippe Couillard (Édifice Honoré-Mercier, 3e étage 835, boul. René-Lévesque Est, Québec (QC) G1A 1B4).

  • Vous pouvez enfin exprimer votre opposition aux coupures dans les subventions accordées aux établissements d'enseignement privés à travers la section « Exprimez-vous » du site Web de la Commission de révision permanente des programmes : La question du financement des écoles privées est toujours à l'examen à cette Commission. Cette démarche a donc toute sa pertinence.

Documents relatifs au financement de l'école privée au Québec

Les documents suivants vous en apprendront plus sur le financement de l'école privée au Québec :

Mise à jour le 8 septembre 2015
© 2015 Association des parents des élèves du Collège Saint-Charles-Garnier